vendredi 11 mars 2016

CHARPENTREAU. La même Vie

                  5/20 mars 2016
 




Audrey Hepburn

"... un regard dans la glace

Changent l'ordre du temps..."




La même vie

  

Un geste, une caresse, un regard dans la glace

Changent l'ordre du temps.

Je ne saurai jamais quel univers déplace

Cette main que je tends.



Quel insecte, quel astre en leurs métamorphoses

Éclosent au moment

Où je cueille pour toi cette dernière rose,

Belle-au-Jardin-dormant.



Espace et temps mêlés, quel secret en sa gangue

Tisse l'endroit, l'envers ?

L'étoffe se déchire, Einstein tire la langue

Au fragile univers.



Sagesse du vieux clown ! Chaque coup de cymbale

De l'orchestre d'Ariel

Salue un jeune Dieu qui jongle avec ses balles

Sur le vieil arc-en-ciel.



Ariane, ma sœur, au fil noir de ma plume,

Tous les mots que j'écris

Ne sont que les reflets des mondes où s'allument

Des rires et des cris.



Un geste, une caresse – à ce moment peut-être,

Quelque part, une main

Amicale se tend vers moi sans me connaître

Et me guide en chemin.



Une feuille pour moi quitte à jamais sa branche

Et tournoie vers le sol;

Sur un astre ignoré, pour moi, un oiseau tranche

L'air épais de son vol.



Comment vous remercier, humains, choses et bêtes,

Vous qui veillez sur moi ?

Nous avons même vie, même amitié secrète,

Je le sais, je le vois.



Et la flèche du temps, vers sa lointaine cible,

Errante jour et nuit,

Traverse le cosmos visible et invisible

Et toute vie la suit.





Jacques CHARPENTREAU

©Jacques CHARPENTREAU 





Albert EINSTEIN, 14 mars 1951

"...L'étoffe se déchire, Einstein tire la langue
Au fragile univers..."




“J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.”

Albert Einstein.

1 commentaire:

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.